Un atelier pour s’initier à la musique classique

28 septembre 2020

Samedi 19 septembre, les Douaisiens sont partis à la découvertes de la musique classique avec Tiphaine Lorentz et son Violoncelle. Pendant une heure, ils ont fait la rencontre des différentes familles d'instruments qui composent l'orchestre. Retour sur ce moment de partage.

Rencontre avec la musique classique

 

Samedi 19 septembre, l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France organisait en partenariat avec la Ville de Douai un atelier participatif pour faire découvrir aux enfants, mais aussi aux parents la musique classique et son langage. Animée par Tiphaine Lorentz, cette heure de rencontre avec l’univers de la musique classique a débuté par une photo de famille de l’Orchestre. En effet Tiphaine a passé chaque famille d’instrument en revue au travers d’extraits sonores et visuels. Enfants et parents ont reconnus certains des morceaux proposés à l’écoute et ont testé leur connaissance des instruments.

 

Découverte du violoncelle

 

Tiphaine Lorentz, violoncelliste à l’Orchestre de Douai, a ensuite présenté en détail son instrument : le violoncelle. Elle a également fait la démonstration de l’ensemble des styles musicaux que le violoncelle peut jouer, du classique, au rock en passant par l’électro. La colophane, l’archet, la volute, les chevilles, le sillet, les cordes, le chevalet, la pique, l’anatomie du violoncelle a été passée au crible, permettant à chacun de s’approprier l’instrument et de comprendre son fonctionnement.

 

Un atelier ludique

 

Les ateliers participatifs de l’Orchestre de Douai, en partenariat avec la Ville de Douai, sont également ludiques. Pendant une heure grâce à des jeux de rythme ponctuant les parties théoriques et musicales, Tiphaine Lorentz est parvenue à initier les participants au langage de la musique classique. Eliam, 9 ans a également eu l’honneur de jouer au chef d’orchestre quelques instants lui permettant de comprendre le rôle du chef dans l’orchestre.

 

Prochains ateliers les jeudis 5, 12, 19 novembre à 16h30 et les lundis 9, 16, 23 novembre à 17h à la Salle des fêtes de La Solitude.

Et les samedis 7, 14, 21 novembre à 17h à la Maison de proximité Camille Guérin.

 

 

Benjamin Bahnweg