The trumpet as movie-star
Une heure avec Beethoven
Une heure avec Beethoven
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Reprise des ateliers participatifs au centre social de Waziers
La musique classique est accessible à toutes et à tous, c’est ce qu’entend démontrer l’Orchestre de Douai avec son programme d’ateliers participatifs et ses concerts découvertes. En amont des concerts symphoniques, ils permettent de s’initier à la musique classique et de découvrir de manière ludique l’univers de l’Orchestre. Malgré une année 2020 marqué par la situation sanitaire, 2021 débute avec le retour des ateliers participatifs.
Tiphaine Lorentz et Jean-Philippe Robert, violoncelliste et bassoniste de l’Orchestre de Douai Région Hauts-France, se sont rendus au centre social de Waziers samedi 13 et 20 février pour animer deux ateliers participatifs. Une vingtaine d’enfant ont ainsi eu le plaisir de découvrir la musique classique et ses clés de compréhension grâce à des activités ludiques. En effet, les ateliers participatifs laissent une place importante à l’interaction avec le musicien. Les jeux de rythmes, les chansons, les percussions corporelles, la découverte de l’instrument et les questions des enfants sont au cœur de cette heure passée avec les musiciens.
Ces ateliers participatifs en partenariat avec la ville de Douai et le centre social de Waziers sont l’occasion pour l’Orchestre de Douai de faire découvrir la musique classique en dehors de l’Auditorium Henri Dutilleux et des salles de concerts. Les 4 ateliers participatifs prévus à Waziers se ponctueront par un concert découvertes au sein du centre social. Ce parcours, atelier participatif et concert découvertes est conçu comme un véritable tremplin pour les concerts symphoniques de l’Orchestre de Douai. Ils permettent en effet de briser les aprioris sur la musique classique tout en offrant aux enfants les clés d’écoutes.
Benjamin Bahnweg