Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Une heure avec Beethoven
Ciné-concert – Le petit Prince
Un orchestre en souffrance, voire en danger
Conte philosophique incontournable, poème symbolique d’une langue simple et dépouillée, traduit en 457 langues et dialectes, ode à l’imagination de l’enfance, Le Petit Prince fait partie de ces œuvres qui touchent absolument toutes les générations. Assez naturellement donc, le texte de Saint-Exupéry a inspiré et continue d’inspirer les plus grands artistes.
Joann Sfar, brillant auteur et illustrateur, a « offert un second souffle, plein de grâce et de modernité » (Le Point) au chef-d’œuvre de Saint-Exupéry dans sa bande-dessinée parue en 2008.
Cette nouvelle énergie a séduit Marc-Olivier Dupin qui a souhaité associer la musique aux images du dessinateur. Il a ainsi composé une partition tout en finesse qui rend ce Petit Prince encore plus joyeux et innocent, mais toujours touchant et profond.
Sur scène prennent place un comédien accompagné d’un quatuor de musiciens : texte et musique s’entrelacent et dialoguent avec les illustrations projetées et animées.
Un émerveillement total pour les plus jeunes aussi bien que pour les grandes personnes, qui décidément, ne comprennent jamais rien toutes seules…
Le petit Prince > Marc-Olivier Dupin sur le texte d’Antoine de Saint-Exupéry et des images tirées de la bande dessinée de Yoann Sfar
Œuvre pour clarinette, violon, violoncelle, contrebasse et piano
Récitant > Benoît Marchand
Solistes de l’Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France :
* Piano > Christophe Simonet
* Violon > Gautier Dooghe
* Violoncelle > Florian Pons
* Clarinette > Fabien Clément
Direction > Manuel Doutrelant