The trumpet as movie-star
Une heure avec Beethoven
Une heure avec Beethoven
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Pierre Wissmer, du concert à l’enregistrement
Pendant 3 jours, l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France a investi l’Auditorium Henri Dutilleux pour une session d’enregistrement autour de trois compositions de Pierre Wissmer : le Concerto pour Guitare, le Divertimento et le Concerto pour clarinette.
Un enregistrement inédit
Avec l’impulsion de l’Action Musicale Pierre Wissmer, l’Orchestre de Douai s’est attelé à l’enregistrement de trois œuvres du compositeur suisse Pierre Wissmer. Le Concerto pour guitare c’était déjà vu porté sur disque, mais en ce qui concerne le Divertimento et le Concerto pour clarinette, il s’agit d’une première. Les auditeurs de l’Orchestre ont eu la chance de découvrir deux des pièces de Wissmer lors du concert du 13 octobre et pourront ainsi les retrouver sur le futur disque. Cet enregistrement inédit s’inscrit dans le projet de l’Action Musicale Pierre Wissmer qui initie une intégrale discographique des œuvres du compositeur Pierre Wissmer.
Deux solistes d’exception
Pour cet enregistrement inédit, l’Orchestre de Douai s’est entouré de deux solistes d’exception. Thibault Cauvin a enregistré le Concerto pour guitare avec l’Orchestre. À la fois guitariste classique au palmarès impressionnant, globe-trotteur et surfer, c’est un musicien accompli toujours à la recherche de nouvelles expériences. En ce qui concerne le Concerto pour clarinette, c’est Paul Meyer, clarinettiste à la carrière internationale, chef d’orchestre à travers le monde et amoureux de projet inédit qui a collaboré avec l’Orchestre.
Une session de travail intense
Pendant trois jours, l’Auditorium Henri Dutilleux s’est transformé en studio d’enregistrement. Les ingénieurs du son de Take 5 Music Production ont installé plusieurs dizaines de micros afin de retranscrire le plus fidèlement le travail de l’Orchestre et des solistes. Les musiciens de l’Orchestre ont travaillé pendant ces trois journées sur chaque mouvement afin de proposer aux futurs auditeurs un moment exceptionnel avec le compositeur Pierre Wissmer. L’enregistrement d’un disque est un moment particulier pour l’Orchestre en effet au-delà de la rigueur et du travail nécessaire lors des sessions de prise de son, c’est un sentiment de bonheur et de fierté pour l’ensemble des musiciens.
Rendez vous premier semestre 2021 pour la sortie du disque.
Benjamin Bahnweg