Ciné-spectacle : Aznavour Célébration – L’hommage Officiel
Ciné-concert : La véritable histoire du Livre de la Jungle
Ciné-spectacle : Aznavour Célébration – L’hommage Officiel
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
Les coulisses de la musique de film
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
Une heure avec Beethoven
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Le saviez-vous ? octobre 2020
Le concert du mardi 13 octobre 2020 donnera lieu à un enregistrement discographique pour le label Claves. L'Orchestre de Douai Région Hauts-de-France avec le soutien de L'action Musicale Pierre Wissmer va enregistrer au côté de Thibault Cauvin et de Paul Meyer un disque, sortie prévue courant 2021.
Mais qui est Pierre Wissmer ?
De la Suisse à la France
Pierre Wissmer est né en Suisse à Genève en 1915. Ses deux parents étaient médecin et l’ont déjà très jeune initié à la musique et ses subtilités. Après une scolarité menée au conservatoire et au collège, il prit la direction de la faculté de droit sur le conseil de ses parents. Mais l’attrait pour le piano se renforçant d’année en année chez lui, c’est vers le Conservatoire de Paris que se tourne Pierre Wissmer, il échoue au concours après avoir été premier des admissibles. Recommandé par Roger Ducasse il s’inscrit à la Schola Cantorum et complète sa formation en direction d’Orchestre à l’Ecole Normale de Musique.
Un travail constant
Après la guerre, où il fût mobilisé avec le statut de “Suisse à l’étranger”, Pierre Wissmer est nommé en 1944 professeur de composition au Conservatoire de Genève et chef du service de la Musique de Chambre à Radio-Genève. Parallèlement à ses occupations d’enseignant et d’administrateur il continue de composer et se marie également en 1948 avec Laure-Anne Etienne, une jeune pianiste alors élève au Conservatoire de Paris.
En 1965, reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté Radiophonique des Programmes de Langue Française pour son oratorio “Le quatrième mage” et n’a de cesse de composer, enseigner, voyager. Il s’éteint en 1992, laissant dernière lui une oeuvre imposante et diversifiée.
“La clarté française, la précision suisse, un goût italien pour le brio et une pointe d’abandon slave qu’il doit tenir de son ascendance maternelle.”
Bernard Gavoty et Daniel Lesur interrogés sur Pierre Wissmer
Pour plus d’informations rendez vous ici.
Benjamin Bahnweg