L’ Orchestre de Douai et la ville d’Alès, une histoire qui dure !

31 décembre 2024

Tous les ans, deux concerts de l'Epiphanie sont offerts aux habitants par la Ville d'Alès ; l'Orchestre de Douai est régulièrement invité à se produire dans ce cadre.

L’aventure débute en 2008 avec le programme “Voyage en Autriche” avec la mezzo-soprano Alexise Yerna, le ténor Eric Salha et le chef d’orchestre Bruno Membrey. Elle se poursuit en 2010, 2011, 2015 et 2023 !

L’Orchestre de Douai retrouvera avec grand plaisir la capitale des Cévennes pour la sixième fois ce dimanche 5 janvier 2025 à 15h et 20h30 avec le programme “The trumpet as movie star”. L’Orchestre de Douai retrouvera le trompettiste Romain Leleu en soliste et sera placé sous la direction d’Emmanuel Doutrelant pour un joli programme de musiques de films.

De nombreux points communs existent entre Alès et Douai :
* Les deux villes ont un passé minier important. Elles ont, toutes les deux, eu à vivre la même reconversion.
* Les deux villes sont de taille équivalente : 44.000 habitants pour Alès, 40.000 pour Douai.
* Les deux villes possèdent une «Ecole des Mines» qui forme les ingénieurs de demain.
* Douai peut s’enorgueillir de posséder, au Musée de la Chartreuse deux panneaux du très beau triptyque de Jean de Bellegambe. Le troisième volet est… au Musée du Colombier à Alès !
* Enfin, en 2002, Alès a connu de très importantes inondations avec un Gardon qui avait envahi la ville et causé la mort de 10 personnes. Devant l’urgence des secours à apporter, la ville d’Alès a fait appel au réseau des villes minières pour demander de l’aide. Le premier chèque reçu venait… de Douai !