Ciné-spectacle : Aznavour Célébration – L’hommage Officiel
Ciné-concert : La véritable histoire du Livre de la Jungle
Ciné-spectacle : Aznavour Célébration – L’hommage Officiel
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
Les coulisses de la musique de film
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
The trumpet as movie-star
Une heure avec Beethoven
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
De la Suisse à l’Espagne, retour sur le premier concert de la saison 2020 2021
Retour en image sur le premier concert de la saison : Filiations de l'Orchestre de Douai Région Hauts-de-France qui mettait à l'honneur le compositeur suisse Pierre Wissmer et la guitare dans un programme inédit, destiné à faire voyager de la Suisse à l'Espagne.
Un concert attendu
Mardi 13 octobre 20 h, les premiers auditeurs de l’Orchestre de Douai Région Hauts de France, bravant la pluie et le froid d’octobre sont arrivés dans le hall du conservatoire. Malgré les masques et le passage devenus obligatoires par la désinfection des mains, les sourires pouvaient se deviner sur les visages. Le bonheur de retrouver l’Orchestre, la musique et l’Auditorium après une pause trop longue était bien plus au cœur des échanges que le protocole sanitaire strict mis en place par l’Orchestre. La billetterie n’a pas désempli et le bal des ouvreuses et des contrôleurs ne s’est interrompu qu’aux premiers applaudissements de la salle, enthousiaste de retrouver les musiciens de l’Orchestre, Jean-Jacques Kantorow à la direction et de découvrir le guitariste Thibault Cauvin.
Un voyage de l’Espagne à la Suisse
Pour cette soirée de reprise, l’Orchestre de Douai Région Hauts de France avait fait le pari osé de proposer deux œuvres d’un compositeur Suisse rarement joué, mais au talent immense, Pierre Wissmer. Ainsi, dès les premières notes du Concerto pour guitare, les auditeurs ont découvert « une musique cubique », selon Jean-Jacques Kantorow, jouant avec les dissonances, une musique intellectuelle et d’une profondeur incroyable. Le Divertimento qui l’a suivi était d’une écriture plus ronde et plus mélodique dans laquelle se manifestait les influences slaves issues des ascendances russes de sa mère. Enfin, le Concerto d’Aranjuez de Rodrigo a emporté les auditeurs de la Suisse à l’Espagne en proposant un dialogue pleinement maîtrisé entre l’Orchestre et la guitare.
Une reprise réussie
Sans entracte, pour raisons sanitaires, le concert a donc immergé le public dans cette ballade entre la Suisse et l’Espagne. À la sortie du concert les sourires pouvaient se lire derrière les masques. Ce premier concert de la saison a été une vraie réussite, les auditeurs de longue date ont été charmés par la programmation et de tout nouveau auditeur ont déjà pris leur place pour le concert du 8 novembre 2020 à 16 h : Immense Beethoven, en effet un papa et sa fille qui débute la musique comptent désormais parmi nos auditeurs fidèles.
Benjamin Bahnweg