Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Vivaldi et ses 4 saisons
Promenons-nous dans les bois
Promenons-nous dans les bois
Ciné-concert – Le petit Prince
La liste de Schindler versus Les quatre saisons
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Beethoven, le génie
Aller au contact du jeune public
Faute de pouvoir accueillir le jeune public lors de concert dédié l'Orchestre de Douai Région Hauts-de-France a souhaité garder le contact et faire découvrir aux jeunes oreilles la musique classique en enregistrant des vidéos pédagogiques mêlant extraits musicaux de styles variés et dialogues avec une comédienne.
24 concerts jeunes publics annulés
Avec la crise sanitaire, les concerts jeunes publics ont été annulés pour le début de l’année scolaire 2020/2021. Environ 24 concerts dédiés aux enfants ont été retirés de la programmation de l’Orchestre de Douai Région Hauts-de-France. A partir de ce constat, l’Orchestre a cherché à réinventer le lien qui l’unissait avec les enfants, et petit à petit l’idée de vidéos pédagogiques à fait son chemin. Ce projet ambitieux et novateur s’est finalisé pendant le second confinement avec le tournage, le dimanche 29 novembre, des quatre premières vidéos pédagogiques de l’Orchestre de Douai. Ces vidéos à destination du jeune public ont été construites avec pour objectif de faire découvrir un instrument au travers du musicien et des différents styles jalonnant l’histoire de la musique classique.
Entre musique et dialogue
Le contenu des vidéos entremêle des extraits complets d’œuvres en duo, en solo et accompagnés au piano. Véritable éveil musical, chaque morceau couvre une période de la musique classique et permet grâce aux différents plans de détailler le travail du musicien. Entre chaque extrait musical, un dialogue entre le musicien et l’actrice Isabelle Carré-Legrand s’instaure. Ces interviews permettent aux musiciens de présenter leurs instruments et les différentes sonorités que ces derniers peuvent produire. Les questions autour du métier de musicien, de la passion pour la musique, de la préparation au concert, de l’apprentissage de la musique et de la lutherie rythment les échanges. Construites au travers de chapitre, les vidéos d’une quarantaine de minute peuvent être regardées d’une traite ou bien séquencées au grès des besoins.
Conçues principalement à destination des enfants de l’école élémentaire et du collège, elles pourront également intéresser un public plus large d’adultes curieux de pénétrer l’univers de la musique par l’angle des instruments et des musiciens de l’orchestre.
Les musiciens devant la caméra
Quatre caméras et autant de projecteurs et de micros étaient présents sur la scène de l’Auditorium Henri Dutilleux de Douai, transformé pour l’occasion en véritable plateau de cinéma. La journée de tournage a été marquée par son intensité et la rigueur de chaque instant demandé aux musiciens et à Isabelle Carré-Legrand mais également par une véritable complicité et une passion pour la musique classique. Les vidéos sont entre les mains de Luc Baiwir pour le montage définitif. Les premiers extraits seront bientôt disponible sur le site de l’Orchestre.
Benjamin Bahnweg