Il note notamment : “Allesamt sind sie tadellos musiziert und machen dem Komponisten Ehre” (Ils [les concerti] sont tous impeccablement interprétés et rendent hommage au compositeur).
Pour les non-germanistes, voici la traduction de l’article :
Motricité et plaisir des couleurs
Ce CD nous montre encore une fois qu’il y a beaucoup de musique remarquable dont nous n’avons jamais entendu parler. Pierre Wissmer (1915-1992) était très estimé à son époque et dans son entourage mais il n’a pas réussi à trouver sa place parmi les noms connus. Son œuvre foisonnante, cependant, traverse les genres et montre une maîtrise de la composition, en particulier dans le domaine de l’instrumentation. Si on voulait mettre une étiquette à Pierre Wissmer, ce serait à priori celle du néo-classicisme avec son goût pour la motricité et des couleurs sonores parfois vives. En particulier dans le choix des sonorités utilisées, Wissmer est vraiment homogène et crée, de ce fait, une couleur très caractéristique que l’on peut désigner comme étant son style personnel. Ce double album fait un focus sur la musique orchestrale et en particulier sur les concerti. Sont enregistrés le 3ème concerto pour piano et le concerto pour clarinette ainsi qu’un concerto à la distribution plus rare pour guitare et orchestre. Ils sont tous impeccablement interprétés et rendent hommage au compositeur. La Suite symphonique du ballet « Alerte, puis 21 ! » sort de la liste étant donné qu’il s’agit d’un enregistrement historique datant de 1976 sous la direction du compositeur.